Problématique

Modifié par Mathsylvie

Les grosses éruptions volcaniques ont généralement des conséquences sur la température globale de la Terre. Elles peuvent être responsables d'une augmentation ou d'une diminution globale de la température. Elles sont sources d'émission de grandes quantités de cendres et de gaz (comme le dioxyde de soufre) dans l'atmosphère. 

En 1991, l'éruption du volcan philippin, le Pinatubo, qui dura trois mois, a eu pour conséquence un refroidissement de 0,5 à 0,6 °C de l'hémisphère Nord et de 0,4 °C de l'ensemble du globe. 

Les cendres fines injectées au-delà de 10-20 km d’altitude selon la région peuvent rester en suspension et être dispersées jusqu’à un an dans l’atmosphère, provoquant des dommages principalement à l’échelle régionale. Sous l’effet des vents stratosphériques, elles se déposent parfois jusqu’aux pôles et sont piégées dans les couches de glace.

Plus récemment, en 2010, l'éruption du volcan Eyjafjallajökull en Islande, qui a duré 7 mois, a fortement perturbé le trafic aérien en émettant des nuages de cendre.

Les volcans islandais peuvent-ils affecter le climat ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0